Virtualisation

La virtualisation des serveurs peut se définir comme le fait de faire fonctionner plusieurs serveurs virtuels sur un serveur physique.
L’objectif est de mutualiser les capacités matérielles de chaque machine serveur, permettant à l’entreprise de réaliser des économies et de réduire les investissements en infrastructures physiques.
Par ailleurs, nombre de vos interlocuteurs désormais souhaiteront mettre leurs outils de pilotage et de supervision au sein de machines virtuelles.
Optimiser l'infrastructure
La virtualisation optimise l'utilisation des ressources serveur en abandonnant l'ancienne logique d'une application par serveur. La gestion dynamique des ressources répond aux demandes croissantes de qualité de service. Malgré l'usage limité des serveurs (souvent <15% de leur capacité), la réserve de puissance est nécessaire pour absorber des montées en charge irrégulières. Regrouper plusieurs serveurs sur une machine unique, grâce à la virtualisation, est une stratégie efficace, offrant flexibilité et modularité dans la répartition des charges, tout en évitant les problèmes énergétiques liés à une utilisation inefficace des serveurs.
Quels sont les bénéfices de la virtualisation des serveurs ?
- Utilisation optimale des ressources d’un parc de machines (répartition des machines virtuelles sur les machines physiques en fonction des charges respectives)
- Simplification significative de l’installation initiale, du déploiement et de la migration de machines virtuelles d’une machine physique à une autre. Ceci est particulièrement apprécié dans le cadre d’une mise en production et la livraison en est facilitée
- La mutualisation des ressources / machines a un impact fort sur la réduction des coûts en matériel, et en exploitation (consommation électrique minimisée, entretien physique simplifié, surveillance, support amélioré, compatibilité matérielle accrue, etc.)
- Les environnements fortement virtualisés simplifient l’installation, les tests, les développements, et permettent de rependre à différents points sans casser le système d’exploitation hôte
- Les gains en sécurisation d’un réseau (les systèmes d’exploitation hôtes ne sont pas visibles de l’attaquant)
- Allocation dynamique des ressources en fonction des besoins de chaque application à un instant donné
- Enfin, diminution des risques liés au dimensionnement des serveurs lors de la définition de l’architecture d’une application car l’ajout de puissance est dans ce cas transparent.
La résilience de la virtualisation
Le fonctionnement en cluster est une fonctionnalité native et avancée des systèmes de virtualisation.
Les clusters de machines virtuelles fonctionnent en protégeant la machine physique de toute défaillance matérielle et logicielle. Lorsqu'un nœud physique tombe en panne, la machine virtuelle peut accéder à un autre nœud, sans délai. Et ainsi, le clustering de machines virtuelles fournit un processus de sauvegarde dynamique. Il est donc largement utilisé dans les organisations où les données sont d'une grande valeur, tout cela grâce à ses capacités de reprise après sinistre faciles.
« Une grappe » de machines virtuelles sur des hôtes physiques protège contre les pannes de logiciel et les pannes de matériel sur la machine physique en plaçant les nœuds de la grappe sur les hôtes ESXi distincts.
Cette configuration requiert un stockage partagé pour le disque quorum et éventuellement pour les
machines virtuelles.
L'image qui suit affiche un réglage de cluster sur boîtiers.
- Deux machines virtuelles sur deux machines physiques différentes (hôtes ESXi) exécutent un logiciel de clustering.
- Les machines virtuelles partagent une connexion réseau privée pour le signal de pulsation privé et une connexion réseau publique.
- Chaque machine virtuelle est connectée au stockage partagé, qui doit être sur un système de stockage partagé de type SAN.