Installation et Migration

L'installation d'un poste de travail passe par plusieurs étapes.
De bonnes pratiques pour obtenir le meilleur résultat.
- La première d'entre elles est le choix de la machine, son approvisionnement et son paramétrage de base en atelier. Ce dernier consiste en installation du système d'exploitation et la mise à jour et le paramétrage des applications systèmes tels que l'antivirus ou la sauvegarde.
- La deuxième est l'installation de toutes les applications nécessaires à son bon fonctionnement. On parle ici de toutes les implications de type bureautique ou métiers que le client soit installer, que ce soit directement par un garant ou avec ALD@RAN en support d'un éditeur.
- La troisième est l'intégration à l'organisation informatique du client et le déploiement d'un profil. Une des spécialités de l'équipe ALD@RAN qui connecte la machine nouvellement installée à l'organisation informatique cliente, j'y intègre selon les souhaits de la direction client et paramètres en suites les informations de base de la session utilisateur afin que lors de l'installation sur son bureau la gêne soit minimale, et le temps de migration le plus optimal possible.
- La dernière action est celle de la migration des données et du profil utilisateur depuis l'ancienne vers la nouvelle machine.
L'installation d'un serveur passe également par plusieurs étapes.
La première d'entre elles est l'étude des besoins qu'il soit nés de l'expérience chez le client, de notre expérience en tant que société de service ou des prescriptions d'un éditeur ou d'un constructeur.
Un outil développé par le constructeur nous permet de mesurer les performances du serveur actuel et d'en cerner les exacts besoins.
La deuxième étape est une phase d'approvisionnement et d'intégration en atelier.
Il n'est pas rare que le serveur parvienne avec des options non-installées que l'équipe ALD@RAN intègre.
Une phase de MAJ des outils constructeur obligatoire précède le déploiement du système d'exploitation et de ses mises à jour.
La troisième étape est le cas échéant l'installation d'applications comme la sauvegarde ou la messagerie.
La dernière étape est le déploiement site avec l'intégration et l'organisation cliente et la mise à disposition des fournisseurs/éditeurs des solutions logicielles de gestion ou métier.
Pour un serveur la phase de migration est une activité différente suivant que le serveur physique livré héberge un système d'exploitation Serveur et des applications, ou des machines virtuelles fonctionnant sur un système de virtualisation du type VMware par exemple.
